La conception moderne d’une piscine ne signifie pas toujours qu’elle a été construite récemment ou qu’elle possède toutes les caractéristiques et les matériaux les plus high-tech. La conception de piscines résidentielles remonte à la Californie des années 1930, lorsque les riches stars de cinéma pouvaient s’offrir des maisons dont l’aménagement paysager alliait le style de vie intérieur/extérieur.Ces premières piscines résidentielles reflétaient souvent l’architecture de la maison, complétant son design plutôt que de lui faire concurrence ou d’avoir l’air d’un élément autonome.
L’arrivée du gunite
Avant l’introduction de la gunite (un mélange de béton et de sable), la plupart des piscines résidentielles étaient construites en contreplaqué ou en fibre de verre sur lequel était coulé du béton. D’autres étaient construites avec une coque en blocs de béton armé. Ce processus de construction coûteux rendait les piscines privées accessibles principalement aux personnes aisées. Il permettait également de concevoir plus facilement des formes autres que les rectangles traditionnels.
Pendant le boom immobilier qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, les piscines en gunite sont devenues une possibilité pour les propriétaires de la classe moyenne. La Californie, avec son climat doux et ses espaces de vie intérieurs/extérieurs, était la capitale officieuse des piscines résidentielles.
Types de piscines
- Piscines architecturales : Elles complètent le style architectural de la maison et présentent souvent des lignes plus formelles ou des formes géométriques.
- Naturaliste : Inspiré par la nature et son environnement, ce type de piscine a des formes plus libres avec de fausses formations rocheuses, des cascades ou des éléments, des entrées graduelles semblables à celles d’une plage et un aménagement paysager à thème (tropical, désertique, etc.).
-
La piscine moderniste Donnell
En 1948, le célèbre architecte paysagiste Thomas Church, ainsi que les architectes paysagistes Lawrence Halprin et George Rockrise, ont conçu le jardin Donnell à Sonoma, en Californie, pour la famille de Dewey et Jean Donnell. Le jardin – en particulier la piscine en gunite de forme libre en forme de haricot – est une icône du design moderniste et l’un des exemples les mieux préservés qui existent encore.
Les caractéristiques novatrices de la piscine Donnell comprennent une petite “île” dans la piscine avec une sculpture d’Adaline Kent, un pont flottant et, bien sûr, sa forme biomorphique de style Midcentury Modern.
-
L’infini sur le bord
Cette piscine à débordement a été construite pour profiter de la vue imprenable et offre de nombreux extras, notamment : un bar de natation, une baie de bronzage, un éclairage LED coloré, un bol à feu, un carrelage en verre bleu méditerranéen martelé dans la piscine ; avec un carrelage en granit flammé sur la terrasse et un local technique construit sous la piscine avec un accès facile sur le côté.
-
Piscine avec poisson mural
Exemple frappant de la poursuite de la conception architecturale d’une cour et d’une piscine, cette maison est équipée d’une piscine à débordement qui se déverse dans une gouttière adjacente plus basse, où l’eau s’écoule dans un réservoir d’équilibre à l’extrémité opposée de la piscine. Du point de vue de la piscine, le réservoir d’équilibre semble être un élément d’eau séparé ou une piscine adjacente. Une peinture murale abstraite de poissons sur le mur de soutien relie les deux plans d’eau.
-
Marvel moderne
Un toit en porte-à-faux avec une ouverture permet au soleil de pénétrer jusqu’aux salons de bronzage situés en dessous. À quelques pas de là se trouve une piscine à bord négatif qui reprend les lignes horizontales et épurées de la maison.
-
Piscine du deuxième niveau
Ce n’est pas évident, mais cette piscine a été construite au deuxième étage de la maison, à environ 21 pieds au-dessus du niveau du sol. Le constructeur a donc dû couler et construire des murs de soutènement des deux côtés de la cour et de la piscine. Bien que sa forme soit un rectangle traditionnel, cette piscine a été modernisée avec un bord négatif, un logo en carreaux au fond et une cheminée en copeaux de verre. De conception écologique, la piscine est chauffée à l’énergie solaire et son système de filtration et ses pompes sont cachés sous le niveau de l’eau.
-
Aqua Illumination
Une piscine rectangulaire longue et étroite est éclairée avec art par Patdo Light Studio de Port Chester, New York, pour compléter et non concurrencer les formes géométriques de cette maison moderne.
-
La maison spa d’Afrique du Sud
La maison spa du Cap, en Afrique du Sud, souvent photographiée, est un bel exemple d’architecture moderne, avec un aménagement paysager et un aménagement en dur à la hauteur. Conçue par le cabinet Metropolis Design, elle comporte un pont flottant et un spa situé sous la ligne de flottaison, que l’on peut voir par une grande fenêtre de la maison.
-
Mosaïque de dauphin
De nombreuses maisons contemporaines se trouvent sur de petits terrains, ce qui représente un défi lors de la conception d’une piscine et d’un espace de vie extérieur. Une piscine, un spa et un bar ont été intégrés dans un espace limité, avec un éclairage qui accentue les formes rondes de ces trois éléments. La piscine utilise un système de désinfection par ionisation pour assainir l’eau.
-
Conception d’une terrasse humide
Toutes les piscines modernes ne sont pas géométriques, comme le prouve cet élégant design incurvé au milieu du paysage. Les patios existants à différentes altitudes ont fait de ce projet de piscine un défi : le platelage a pu s’intégrer aux altitudes sans créer de pentes abruptes perceptibles. Une grande gouttière a été construite sous la terrasse en porte-à-faux pour contenir et dissimuler le réservoir d’eau.
-
Porte-à-faux et courbes
Un toit en porte-à-faux donne l’impression de prolonger une maison à l’extérieur, offrant à la fois un abri, de l’air frais et une vie en plein air. Un patio incurvé et surélevé donne à la piscine une forme inhabituelle et frappante, mise en valeur par un éclairage artistique de la piscine.
-
Island Vista
Si vous avez la chance de vivre sur une côte avec vue sur une île voisine, pourquoi ne pas faire en sorte que le design de la maison soit centré sur la vue ? L’horizon est répété dans la ligne de toit linéaire, avec un design ouvert qui rend la vie intérieure/extérieure transparente. Cette superbe piscine reprend ces lignes, un rectangle épuré qui semble être le prolongement de l’océan.
-
Petit terrain, grande piscine
Conçu également sur un petit terrain, cet espace a été conçu pour répondre à la demande du client qui souhaitait une grande piscine. Pour ajouter au défi : la maison et le pool house étaient déjà en place lorsque le projet de piscine a commencé. Le client a également demandé que les chutes d’eau soient positionnées loin de la maison pour échapper au bruit. Le constructeur a créé une longue piscine de forme libre avec deux chutes d’eau et un bain à remous situé entre la maison principale et le pool house, ce qui permet de tout relier.
-
Beauté des montagnes
Perchée au sommet d’une montagne avec une vue spectaculaire sur les lumières de la ville en contrebas, cette piscine fermée a été conçue pour capturer la beauté de son environnement, à la fois proche et lointain. Le bord de fuite de la piscine est incliné, et la structure en verre fait écho à cette forme. Les trois piscines séparées comprennent une piscine d’exercice avec des jets de natation et une piscine pour enfants, toutes chauffées par l’énergie solaire.
-
Figure 8
Les piscines curvilignes en gunite ont fait évoluer le monde de la conception de piscines, donnant naissance à des formes comme le 8, ou parfois appelé sablier. L’une des premières formes en 8 à apparaître en public a été celle du Desert Inn à Las Vegas dans les années 1950, à une échelle magnifique, bien sûr. Les formes en 8 sont intemporelles et restent un choix populaire, notamment pour les maisons de style moderne du milieu du siècle.
-
Retraite écologique
Les clients de cette conception moderne souhaitaient une maison et un jardin mettant l’accent sur la durabilité et l’innovation. La nature est imitée par un mélange de plantes aquatiques, de roseaux et de lotus. Une cascade éclabousse un grand rocher naturel, tandis que des roches de rivière locales et différentes nuances de PebbleCrete ont été utilisées pour les surfaces de la piscine. Dans la continuité du thème naturel, les marches d’entrée de la piscine ont été fabriquées à partir de pierres taillées à la main, puis agrémentées de lumières LED bleues.
Les couches de média de filtration aident à créer un système de filtration organique qui rend la piscine propre pour la baignade et un habitat sûr pour certains types de poissons, libellules, grenouilles arboricoles et autres animaux sauvages.
-
Zero-Edge à quatre côtés
Cette grande piscine de 1 250 pieds carrés avec spa intégré est surélevée pour mettre en valeur ses rares bords zéro à quatre côtés. Les carreaux de verre qui entourent l’extérieur surélevé de la piscine mettent en valeur les effets du design à bords zéro. Les marches d’entrée en travertin sont assorties à la terrasse qui s’approche, tandis qu’un chaudron enflammé apporte une touche de drame.
-
Krisel Modernist
Conçue par l’architecte moderniste William Krisel, cette maison de Palm Springs a été rénovée et restaurée par le Studio AR&D Architects afin de préserver l’intégrité architecturale de la maison. La piscine fait écho aux lignes horizontales et à la géométrie de la maison, mariant magnifiquement l’intérieur et l’extérieur.
-
Blue Lagoon
Les propriétaires voulaient une évasion digne d’un centre de villégiature, ce qui s’est traduit par une piscine massive de 2 600 pieds carrés avec de nombreux équipements, notamment une grotte humide/sèche avec sièges et table intégrés, des cascades, une rivière paresseuse et un spa surélevé avec mur de pierres et foyer.
-
Bord négatif naturel
Cette maison à flanc de colline près d’un lac possède une piscine et un spa avec plusieurs caractéristiques personnalisées. Une piscine à bord négatif et un spa sont reliés par un “ruisseau” fait de galets de roche de rivière, de travertin, de galets de verre et de travertin. Le ruisseau se jette dans la piscine, qui s’enroule autour d’un coin salon avec un foyer, et se déverse dans un bassin de récupération en contrebas. L’eau du spa semble creuser un autre ruisseau.
-
La ferme toscane devient moderne
Toutes les maisons en Toscane ne sont pas rustiques et vieilles de plusieurs siècles. Cette ferme a reçu une mise à jour moderne à l’extérieur, en mélangeant des formes géométriques avec des matériaux du vieux monde, ce qui est fantastique.
-
Grotte de la grotte de l’homme
Une équipe d’architectes, d’ingénieurs structurels, d’architectes paysagistes, de spécialistes de l’audiovisuel et de consultants en récifs d’eau salée ont uni leurs forces pour créer cette grotte. Comme on pouvait s’y attendre, cette escapade exotique est en fait une maison/cave autonome avec tous les extras, et même plus.
-
Santa Monica Style
La maison et le jardin de la décoratrice d’intérieur Kathryn Ireland (à ne pas confondre avec Kathy Ireland, l’ancien mannequin et entrepreneuse de la marque lifestyle) à Santa Monica, en Californie, reflètent son penchant pour l’utilisation de couleurs vives et de textures dans ses créations. L’espace piscine de Kathryn Ireland est personnalisé avec des carreaux de céramique, un banc coordonné et de jolis coussins et oreillers décontractés.
-
Piscine avec boules de feu
Situé sur un terrain qui était autrefois une ferme de 15 acres, le défi de cette conception était de déconstruire l’ancienne piscine et d’en installer une nouvelle sur une partie beaucoup plus petite de la propriété, à côté de la maison – et de faire en sorte que les deux semblent avoir été construites en même temps. Des colonnes en pierre soutiennent une pergola qui relie la maison au patio et à la piscine, tandis qu’un banc de nage qui s’étend sur toute la longueur de la piscine permet de s’asseoir dans la piscine. Un bol à feu sert de point focal, et un foyer voisin offre encore plus de places assises pour les grands rassemblements.
-
Piscine Alexander de Palm Springs
Une maison Alexander très convoitée de Palm Springs, conçue par les architectes Palmer & ; Krisel, a été modernisée tout en conservant ses racines modernes du milieu du siècle. Parmi les nouveautés : un spa intégré à la piscine, un foyer au sol et une douche extérieure en mosaïque.
-
Piscine ancienne rénovée
Après plusieurs années, les piscines ont besoin d’une mise à jour des équipements, des surfaces et d’à peu près tout le reste. Les propriétaires de cette piscine vieille de 30 ans voulaient conserver les lignes simples et droites, mais ont permis au designer d’innover. La margelle en brique a été remplacée par de la pierre calcaire Leuder et les carreaux bleus et mauves datés ont été remplacés par des carreaux allongés conçus et découpés sur mesure dans plusieurs nuances de gris.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.