Le pour et le contre des piscines d’eau salée

Les piscines sont amusantes, mais le chlore ne l’est pas toujours. Bien que vous ne puissiez pas échapper à la nécessité de garder l’eau de la piscine propre, claire et hygiénique, vous… pouvez s’éloigner des additifs de chlore. Le chlore est un agent d’assainissement très efficace, mais il peut aussi rendre vos yeux rouges et vos cheveux cassants.

Les piscines d’eau salée peuvent être tout aussi hygiéniques, et l’eau est plus douce et plus fraîche. De nombreux propriétaires de piscines ont choisi de passer du chlore à l’eau salée pour ces raisons, et parce que l’eau salée permet de réduire les coûts de maintenance et de faciliter l’entretien.

Qu’est-ce qu’une piscine d’eau salée ?

Une piscine d’eau salée est une piscine qui utilise un générateur de chlore d’eau salée pour transformer le sel en vrac en chlore. Le chlore converti remplit les mêmes fonctions que le chlore de piscine conventionnel : il tue les bactéries et les algues, et oxyde les saletés et les chloramines.

Comment fonctionne une piscine d’eau salée

Bien que le sel seul ait des capacités mineures en tant que désinfectant, créer une piscine d’eau salée n’est pas aussi simple que de dissoudre du sel dans une piscine et d’en rester là. Au lieu de cela, un générateur de chlore au sel convertit le chlorure de sodium, ou sel ordinaire, en chlore.

Une piscine d’eau salée contient donc bien du chlore. Mais contrairement à une piscine chlorée traditionnelle, les piscines d’eau salée produisent une forme pure de chlore qui est délivrée de manière contrôlée pour éviter les sous-produits irritants appelés chloramines. Le sel est ajouté directement à l’eau de la piscine. L’eau de la piscine est aspirée dans le générateur, où elle traverse la cellule de sel. Dans la cellule, des lames métalliques recouvertes de ruthénium ou d’iridium sont chargées par l’électricité.

Après l’électrolyse, l’eau qui sort de la machine est maintenant de l’eau chlorée.

✅Les pours

  • Peu ou pas d’odeur de chlore
  • L’eau de la piscine est plus lisse et plus douce
  • Réduction du coût des produits chimiques
  • Pas d’agressivité ni de brûlure sur la peau
  • Il est plus sûr de stocker et de travailler avec du sel qu’avec du chlore.
  • Le sel est généralement disponible gratuitement et facile à trouver

❌ Les contres

  • Remplacement régulier de la cellule d’électrode du chlorateur de sel
  • Coût initial élevé du générateur de chlore à l’eau salée
  • Le sel en vrac pour le chlorinateur est lourd et difficile à stocker.
  • Nettoyage régulier de la cellule de sel
  • Alimentation électrique
  • Corrosion du métal dans la piscine

Avantages des piscines d’eau salée

Les utilisateurs de piscines d’eau salée aiment la sensation de l’eau, car elle est lisse, soyeuse et douce. La sensation est semblable à celle de nager dans l’eau propre et fraîche d’un lac ou même dans l’eau de l’océan, sans l’odeur saumâtre et le sable. Cette sensation de confort se poursuit également après la baignade. Les utilisateurs de piscines chlorées connaissent bien la sensation désagréable qui suit la baignade : peau desséchée, yeux brûlés, cheveux déshydratés. Après avoir nagé dans une piscine d’eau salée, la peau de l’utilisateur peut être souple et hydratée, et non sèche.

Sans chlore caustique, les maillots de bain et les serviettes durent plus longtemps et conservent leurs couleurs. Les piscines qui utilisent des additifs de chlore peuvent être transformées en piscines d’eau salée en ajoutant un générateur de chlore. Une fois que le générateur de chlore a été installé et que l’eau de la piscine a atteint la qualité requise, les coûts permanents sont assez faibles. Les sacs de sel de piscine de 40 livres coûtent de 5 à 20 $. Comparé à 40 livres de pastilles de chloration qui coûtent de 250 à 350 $ par an, c’est une économie importante.

Après l’installation, il est assez simple de garder l’eau de la piscine propre. Contrairement au chlore, le sel est facile à trouver et abordable. De nombreux générateurs de chlore récents sont contrôlés par des panneaux de commande tactiles ou par des applications à partir de votre téléphone. Dans les piscines traditionnelles chlorées, le maintien d’un faible niveau de chlore peut aider à minimiser les effets secondaires peu souhaitables de la baignade dans le chlore.

Les piscines d’eau salée ont-elles un goût salé ?

Les piscines d’eau salée n’ont généralement pas un goût salé. À titre de comparaison, le sel de l’eau de mer est concentré à environ 35 000 parties PPM (parties par million). La salinité des piscines d’eau salée est d’environ 3 000 PPM. Ainsi, le sel – et le goût du sel – dans les piscines d’eau salée est environ 10 fois inférieur à celui de l’eau de mer.

Les inconvénients des piscines d’eau salée

Si l’entretien est peu coûteux, les coûts de démarrage peuvent être assez élevés. Les piscines d’eau salée ont un coût initial de 800 à 1 000 $ pour le seul générateur de chlore. Les cellules de sel doivent être remplacées tous les 3 à 8 ans et chaque cellule coûte de 300 à 600 $.

La mise en route d’une piscine d’eau salée nécessite plusieurs centaines de livres de sel pour que l’eau atteigne les niveaux corrects. Le sel en vrac nécessite également beaucoup d’espace de stockage, vous aurez donc besoin d’un abri et d’un chariot pour le déplacer.

Les cellules de sel doivent être nettoyées fréquemment (environ toutes les 500 heures), à l’aide d’un support de nettoyage de cellules ou d’un seau. Les cellules sont nettoyées dans de l’acide muriatique, un produit chimique dangereux.

L’eau salée ne fonctionne pas avec tous les types de piscines ou d’équipements de piscine. Le sel corrodera les piscines en vinyle dont les parois sont en métal. Il corrodera également certaines rampes et certains boulons d’échelles.

Dans les climats froids, le générateur de chlore peut ne pas être en mesure de produire suffisamment de chlore pour hiverner la piscine. Vous devrez donc peut-être recourir aux additifs de chlore traditionnels pendant l’hiver.

Inconvénientseils pour l’entretien des piscines d’eau salée

  • Inspectez souvent les cellules de sel pour vérifier qu’il n’y a pas d’accumulation.
  • Entretenez régulièrement la pompe et le filtre de votre piscine, car la piscine a toujours besoin de faire circuler l’eau.
  • Achetez du sel destiné uniquement aux piscines.
  • Testez l’eau de la piscine pendant la saison d’affluence avec des bandes de sel.
  • Vérifiez régulièrement les joints toriques en caoutchouc et les joints de la pompe pour détecter des signes de corrosion.

Laisser un commentaire