Les piscines sont de toutes formes, tailles, styles et conceptions. Certaines sont utilisées à des fins spécifiques, comme les piscines à tour de rôle pour la santé et la remise en forme, les piscines à débordement pour mettre en valeur l’architecture du paysage, les piscines fantaisie pour exprimer la personnalité ou les intérêts du propriétaire, et les piscines naturelles qui se fondent dans le paysage.
Sans compter les anciennes piscines de quelques rois et souverains dans des endroits comme Babylone et Rome, l’histoire des piscines résidentielles a pratiquement commencé en Californie du Sud. À partir du milieu des années 1930, les films d’actualités et les photos de magazines montrant des stars de cinéma posant près de leur piscine ont déclenché une tendance qui s’est accentuée pendant le boom immobilier qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. En 1947, on comptait 11 000 piscines aux États-Unis.
Les éléments qui peuvent dicter la forme de votre piscine : la taille du terrain et l’espace disponible, la configuration du terrain, le budget, le respect des codes de sécurité, le style architectural de votre maison, l’exposition au soleil, l’utilisation que vous ferez de la piscine et si vous souhaitez un spa intégré ou séparé. Découvrez les formes de base des piscines, avec des variations au sein de chaque catégorie.
-
Piscines rectangulaires
La plupart des premières piscines résidentielles ont été créées dans la forme rectangulaire classique, qui était esthétiquement agréable et également pratique. En tant que source d’exercice, les longues lignes droites d’une piscine rectiligne étaient intéressantes pour les propriétaires de piscines qui voulaient faire des longueurs. Les piscines de réflexion ont aussi traditionnellement été de forme rectiligne ou rectangulaire.
-
Piscines ovales ou rondes
Les formes curvilignes ont également fait leurs débuts dans les arrière-cours de l’élite d’Hollywood. Dans les années 1930, le constructeur de piscines pour stars Philip Ilsley a créé un cadre de piscine à fond rond qui était rempli de béton par un tuyau. Les stars – et plus tard, les fans qui pouvaient s’offrir ces piscines – ont apprécié l’écart par rapport aux formes rectilignes standard. Des photos de piscines aux formes arrondies avec leurs célèbres propriétaires aux formes arrondies sont apparues dans les magazines, aiguisant encore plus l’appétit du public pour ces luxes d’arrière-cour. Un nouveau type de piscine était né.
-
Piscine en forme de rein
La première piscine en forme de haricot a été conçue par l’architecte paysagiste Thomas Church avec l’architecte paysagiste Lawrence Halprin en 1948 pour la maison Midcentury Modern de la famille Donnell à Sonoma, en Californie. Jusqu’à cette époque, la plupart des piscines étaient de forme rectiligne, ce qui permettait de nager à plat. Le design biomorphique de Church a été photographié pour de nombreux magazines, faisant de la forme rénale un choix populaire pour les piscines résidentielles.
Le point central de l’aménagement paysager de Donnell est une sculpture d’Adaline Kent, qui sert d’île au centre de la piscine en forme de haricot.
-
La figure 8
C’est assez évident : une piscine en forme de 8 ressemble au chiffre 8, avec des formes rondes ou circulaires aux extrémités et une zone plus étroite au milieu, comme un sablier. Les extrémités de ce type de piscine n’ont pas besoin d’être exactement de la même taille, l’une peut être plus grande que l’autre.
Un groupe de piscines naturelles en forme de huit se trouve au Royal National Park de Sydney en Australie. Les Figure Eight Pools sont situées dans la partie sud du parc, près de Burning Palms Beach. Les piscines forment des figures en 8 presque parfaites sur la plate-forme rocheuse côtière. Bien que la plate-forme et les piscines soient dangereuses à visiter, les photos sur les médias sociaux ont rendu la destination extrêmement populaire. Il est plus sûr de visiter le site à marée basse, mais même dans ce cas, il n’y a pas de sauveteurs pour effectuer des sauvetages ou assurer la sécurité.
-
Piscines à plusieurs côtés
Les piscines avec plusieurs bords ou côtés droits ont toujours été populaires et sont une variation du rectangle ou de l’ovale. Pour rafraîchir vos connaissances en mathématiques, les hexagonaux ont huit côtés, les décagonaux en ont 10, les nonagonaux en ont neuf, etc.
-
Piscine fantaisie ou de forme personnalisée
Les piscines en forme d’objets ou de carte d’un état sont des formes nouvelles. Il s’agit évidemment de modèles personnalisés qui ont une signification personnelle ou auxquels le propriétaire s’identifie fortement, comme un instrument (violon ou guitare), un trèfle ou un chat. Le chanteur Engelbert Humperdinck a acheté la maison de Los Angeles avec la piscine en forme de cœur qui appartenait autrefois à Jayne Mansfield, puis l’a vendue aux enchères sur QVC.
-
Piscine en forme de L
Il existe deux types de piscines en forme de L : le L véritable, qui ressemble à la lettre “L” réelle, et le L paresseux, qui suggère la lettre et fait un léger angle.
-
Formes libres
Comme son nom l’indique, une piscine de forme libre est de forme organique et repose sur des formes curvilignes plutôt que géométriques. D’autres noms pour les formes libres incluent Oasis, Lagoon, Key West, et Pond.
-
Piscines classiques ou de forme romaine
Les formes classiques de piscines sont des variations des piscines rectangulaires, et sont souvent appelées piscines grecques et romaines. Toutes deux sont de conception formelle et basées sur des piscines antiques. Une piscine de forme romaine comporte une arche ou une légère courbe à l’une ou aux deux extrémités d’un rectangle et sont également considérées comme des piscines de forme classique. Si l’arche se trouve d’un seul côté, il s’agit d’une piscine romaine simple ; sur les deux côtés, il s’agit d’une piscine romaine double.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.