Les piscines de forme libre sont le plus souvent construites en béton ou en vinyle. Après le creusement d’un trou dans le sol et la mise en place de l’armature, le béton est coulé et peut être rempli pour créer n’importe quelle forme, taille ou configuration. Les piscines revêtues de vinyle peuvent être transformées en formes libres qui peuvent présenter une variété de motifs.
Qu’est-ce qu’une piscine à forme libre ?
Contrairement à une piscine traditionnelle, qui est généralement de forme rectangulaire et revêtue de carreaux, une piscine de forme libre est conçue dans une forme naturaliste ou irrégulière, avec des courbes ou des lignes fluides (la piscine en forme de rein est l’une des plus connues). (Les piscines contemporaines de forme libre comportent souvent des rochers et des cascades et sont conçues pour ressembler à un étang naturel, un lac ou une oasis.
Histoire des piscines de forme libre
Les premières piscines de forme libre ont été construites en Californie, qui a dominé la conception des piscines résidentielles au XXe siècle. L’une d’entre elles a été construite pour Pickfair, la propriété de Los Angeles appartenant aux acteurs et au couple influent d’Hollywood, Mary Pickford et Douglas Fairbanks.
En 1920, il était construit au-dessus d’un réservoir de 100 pieds en forme de banane et comportait un rivage sablonneux le long d’un côté. L’autre a été construite par Pascal Paddock (célèbre pour sa piscine Paddock) et comportait un aménagement paysager pour donner l’impression d’une piscine ou d’un étang naturel. Ince est mort dans des circonstances mystérieuses en 1924 près de San Diego alors qu’il se trouvait à bord d’un yacht appartenant à William Randolph Hearst.
1 – Piscines de Paddock
À la fin des années 1930, Philip Ilsley, architecte paysagiste et président du conseil d’administration de Paddock Engineering (qui deviendra Paddock Pools), a construit la première “piscine populaire” de West Los Angeles pour moins de 1 700 euros. S’affranchissant du moule cubique ou linéaire, Ilsley concevait souvent des formes libres. Au lieu de couler – ou de tasser à la main – du béton dans des formes en treillis d’acier, il le pulvérisait, un procédé emprunté au secteur de la construction. Le gunitage, comme on l’appelle, a réduit le temps et le coût de la construction, révolutionnant ainsi l’industrie de la piscine. Bien que la Seconde Guerre mondiale ait retardé le boom de la construction de piscines et de tout le reste, l’activité a augmenté après la guerre.
Après la guerre, entre 1948 et 1957, le nombre de piscines résidentielles aux États-Unis est passé de 2 500 à environ 57 000, dont 33 000 construites au cours de la seule année 1956. Nombre d’entre elles arborent les formes réniformes et libres inaugurées par Ilsley.
Il n’est pas surprenant qu’Ilsley et sa femme aient ensuite possédé une propriété au sommet des collines d’Hollywood, où ils ont construit l’une des piscines de forme libre les plus emblématiques de l’histoire, en forme de feuille d’hépatique. On l’appelle parfois la piscine en forme de trèfle ou de feuille de trèfle.
2 – La piscine Donnell
En 1948, le célèbre designer et constructeur Thomas Church et l’architecte paysagiste Lawrence Halprin ont conçu une piscine en forme de rein ou biomorphe pour une maison moderne du milieu du siècle à Sonoma, en Californie, appartenant à l’époque à la famille Donnell. Cette forme révolutionnaire a inspiré plusieurs imitateurs au cours des décennies suivantes. Church aurait été inspiré par les ruisseaux et les marais de la région.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.