La première piscine en forme de haricot a été conçue par l’architecte paysagiste Thomas Church en 1948 pour la maison moderne de la famille Donnell à Sonoma, en Californie. Jusqu’à cette époque, la plupart des piscines étaient de forme rectiligne, pour une expérience de nage à plat. Le design biomorphique de Thomas Church a été photographié pour de nombreux magazines, faisant de la forme rénale un choix populaire pour les piscines résidentielles.
Le point central de l’aménagement paysager de Donnell est une sculpture d’Adaline Kent, qui sert d’île au centre de la piscine en forme de haricot.
-
Piscine à forme libre de Donnell à Sonoma
Cette piscine de forme libre était la première de son genre lorsqu’elle a été construite en 1948 à Sonoma, en Californie. Plus de 60 ans plus tard, elle continue d’impressionner les visiteurs.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une véritable piscine en forme de haricot, cette piscine de style libre a fait sensation lorsqu’elle a été conçue pour la famille Donnell en 1948. Présentée dans des magazines et des livres sur la maison et le design, la piscine a été conçue par le célèbre architecte paysagiste Thomas Church, avec l’architecte paysagiste Lawrence Halprin.
Il est intéressant de noter que la piscine, le patio et le jardin ont été construits… avant la maison soit érigée. La famille Donnell a choisi un endroit privilégié à Sonoma, au sommet d’une colline surplombant la baie de San Francisco, où elle se réunissait fréquemment pour des pique-niques et des fêtes de famille.
Bien qu’elle soit considérée comme une forme libre, la forme de boomerang (ou rein) est constituée de deux formes placées à des angles de 45 degrés. La sculpture située sur une île au milieu de la piscine a été créée par Adaline Kent. La maison, le jardin et la piscine restent une attraction populaire dans les visites de jardins et d’architecture.
-
Forme de rein en brique
Une vue aérienne révèle sans aucun doute qu’il s’agit d’une piscine en forme de rein. Les briques qui la bordent soulignent sa forme de rein et offrent un joli contraste avec l’allée en béton. Le spa intégré, qui est surélevé par rapport à la piscine, est conçu en forme octogonale.
-
Spa en forme de rein
Dans le prolongement des lignes libres de la grande piscine, ce spa en forme de rein est suffisamment différent de la plupart des spas sans en faire trop. Trop de courbes et une forme trop compliquée sur une petite piscine ou un plan d’eau peuvent aller à l’encontre de la raison pour laquelle il est là en premier lieu.
-
Forme de rein avec élévations
Cette conception ingénieuse intègre une piscine en forme de rein sur un terrain en pente. La forme de rein conserve sa forme, même à différentes altitudes. Il ne semble pas qu’une partie de la piscine soit nécessairement plus profonde que l’autre. Avec le positionnement des sièges intégrés, cette piscine profite sans aucun doute de la vue offerte depuis le point de vue sur la colline.
La piscine semble avoir des jets, ce qui indique que cette piscine est utilisée pour se réchauffer, se détendre et se divertir. Deux chemins séparés mènent de différentes parties de la maison à la piscine.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.