Après une longue journée au bureau, on a tous besoin de se procurer un petit moment de détente. Si certaines personnes préfèrent prendre un verre entre amis, d’autres optent pour une séance de spa. Compte tenu des bienfaits qu’apporte cette dernière à la santé, de nombreux individus décident d’installer un jacuzzi extérieur chez eux. Celui-ci est très prisé puisque non seulement son joli design ajoute de l’esthétique à votre propriété, mais il présente aussi plusieurs avantages aux utilisateurs. Étant donné qu’il s’agit d’une petite piscine à contre-courant, il produit des bulles dans le but de réduire le stress. Par la même occasion, il apaise l’esprit et le corps. Il est également très recommandé puisqu’il contribue à vous offrir une bonne qualité de sommeil.
En effet, la chaleur de l’eau favorise une meilleure circulation de sang et optimise la production d’endorphine. Une fois que vous sortirez de ce genre de piscine, vous aurez une sensation de bien-être et de relaxation. Cependant, avant d’implanter un jacuzzi extérieur chez vous, vous devez bien vous informer sur le produit en question à savoir son prix, son montage, ses dimensions, etc. Cet article est dédié pour vous donner tous les renseignements nécessaires qu’il faut découvrir avant d’installer un jacuzzi extérieur chez soi.
Quels sont les détails à prendre en compte ?
Installer un jacuzzi extérieur dans sa propriété n’est pas sans conséquence. Cette raison explique pourquoi il est important de déterminer vos besoins en termes de tailles. En effet, ce type de piscine se décline en plusieurs dimensions. Certaines d’entre elles peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes. Elles vous conviennent parfaitement si vous aimez recevoir ou si vous êtes une famille nombreuse. Néanmoins, si vous préférez vous procurer un modèle idéal pour environ 5 à 6 personnes, n’hésitez pas à vous pencher vers celui qui mesure 180 x 120 cm environ.
Par la même occasion, vous devez vous décider sur la forme qui répond le plus à vos attentes. Vous avez le choix entre un spa triangulaire, octogonal, carré et rond. Ensuite, on vous conseille de bien vérifier le niveau du sol sur lequel vous comptez poser le jacuzzi. Il est indispensable qu’il soit robuste et plat. Le cas échéant, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels afin de pouvoir réaliser quelques aménagements parfaits pour loger la piscine à bulles.
Avant d’installer un jacuzzi extérieur, il est préférable de connaitre son prix. Les modèles à deux places coûtent généralement dans les 1490 euros. Toutefois, si vous avez des penchants pour les produits high-tech, il vous faut 13 000 euros environ. Des fabricants proposent, en outre, des spas à la fois confortables et esthétiques, dotés de moteur ainsi que de filtre à sable. Ils sont très prisés, certes, mais il faut dire qu’ils sont beaucoup plus chers que les précédents. A l’évidence, leurs tarifs oscillent entre 20 000 à 60 000 euros. Enfin, vous pouvez vous procurer des modèles appelés swimspa. Ceux-ci coûtent entre 20 000 et 40 000 euros. Si vous souhaitez en même temps réaliser une économie d’énergie, songez à installer un jacuzzi extérieur doté des ampoules LED.
Les différentes étapes de l’installation d’un jacuzzi extérieur
Une fois que vous avez trouvé le modèle qui vous convient, il faut à présent passer à l’étape suivante : installer un jacuzzi extérieur. La première phase consiste à se renseigner auprès de la mairie au cas où vous auriez besoin d’un permis de construire. Généralement, les spas enterrés ou semi-enterrés sont les plus concernés, mais il existe aussi des jacuzzis gonflables qu’on peut transporter. Néanmoins, sachez que pour tous les jacuzzis de plus de 10 m², il est indispensable de rédiger une déclaration de travaux. Une fois que vous avez obtenu l’autorisation, vous devez préparer le terrain. Pour une fondation plus solide, il est toujours préférable de faire couler un béton d’une épaisseur de 7 à 10 cm. Toutefois, vous avez la possibilité de vous procurer des fondations préfabriquées.
Notez que si vous n’arrivez pas à installer un jacuzzi extérieur correctement, vous pouvez solliciter un professionnel dans le domaine. L’étape suivante consiste à réaliser les installations électriques pour faire fonctionner la piscine. Étant donné que le spa peut peser jusqu’à 400 kg, vous devez bien déterminer son emplacement exact. Ensuite, il est indispensable de brancher l’électricité sachant que pour qu’il puisse tourner correctement, vous avez besoin d’une tension de 240 V. Prévoyez toujours de faire appel à un électricien professionnel afin d’éviter les accidents.
Une fois que le jacuzzi est bien posé, on vous conseille d’abord de le nettoyer en veillant à couper le courant au préalable. Il est aussi nécessaire de vérifier que les robinets et les jets sont bel et bien en place. Remplissez le bassin avec de l’eau du robinet puis remettez le courant. Afin de contrôler le bon fonctionnement du spa, il est impératif de faire chauffer le liquide à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter des produits pour le traitement de l’eau, et le tour est joué !
Quelques conseils d’entretien de son jacuzzi extérieur
Installer un jacuzzi extérieur est le rêve de tout un chacun. Néanmoins, il faut bien l’entretenir non seulement pour prolonger sa durée de vie, mais également pour instaurer une bonne hygiène. Il est toujours indispensable que l’eau soit propre. Pour vérifier cela, vous avez besoin d’analyser le pH de l’eau une fois par semaine à l’aide de bandelettes conçues spécialement à cet effet. Normalement, le chiffre doit se situer entre 7 et 7,5. Une fois que vous avez le résultat, vous devez ajuster le pH, soit avec un produit réhausseur soit avec un produit réducteur, en fonction du résultat obtenu.
L’étape suivante est le traitement ainsi que la désinfection de l’eau. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser du chlore. Ce produit est très courant grâce à son efficacité, néanmoins, il risque de provoquer l’irritation des yeux. Vous avez également la possibilité d’opter pour le brome. Bien qu’il soit plus cher que le précédent, il est puissant et est adapté à une eau chauffée à 36°C. Enfin, si vous avez des problèmes d’allergies, on vous conseille l’oxygène actif. Malheureusement, celui-ci fonctionne uniquement dans de l’eau de moins de 27°C.
Il est, par ailleurs, très recommandé de nettoyer le filtre du jacuzzi extérieur au moins une fois par semaine. Cet acte permettra de se débarrasser des saletés incrustées. Certaines marques proposent, par exemple, des produits spéciaux pour décrasser les filtres. N’hésitez pas à vous en procurer pour entretenir ces derniers. Si vous remarquez que depuis un bout de temps, l’eau dans votre jacuzzi est sale même après avoir été traitée, vous devez procéder à la vidange. En bref, installer un jacuzzi extérieur chez soi reste un très bon investissement. Il faut, tout de même, en prendre soin régulièrement pour optimiser sa longévité dans le temps. D’ailleurs, si vous préférez ne pas l’utiliser durant les saisons hivernales, débranchez tous les accessoires électriques puis fermez le spa avec un couvercle.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.