Comment nettoyer son spa gonflable ?

Actuellement, le jacuzzi ou spa gonflable pour mieux dire est devenu un incontournable de presque tous les foyers. Non seulement il permet à son utilisateur de profiter des avantages d’un jacuzzi, mais il offre également un moment de détente sans égal. Plaisir, divertissement et relaxation seront à la fois au rendez-vous avec l’utilisation de ce genre de matériel. En plus de cela, vous pouvez l’installer dans n’importe quel espace de votre maison, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les avantages d’un spa gonflable sont donc variés et c’est normal que plusieurs personnes l’adoptent. Si vous êtes déjà détenteur d’un tel équipement et que vous êtes heureux de le posséder, alors vous voulez le garder le plus longtemps possible. Cela implique toutefois un entretien et un traitement réguliers. En effet, l’hygiène et le bon fonctionnement d’un spa gonflable passent impérativement par une bonne maintenance. Il convient de nettoyer son spa gonflable de façon habituelle pour qu’il puisse assurer son rôle.

Comment procéder, quels produits et équipements utilisés ? Voici quelques conseils vous aidant dans le nettoyage de votre jacuzzi gonflable. Aussi, ce guide visera à vous livrer tous les renseignements utiles pour que votre spa puisse tenir plus longtemps. Sachez que le nettoyage d’un jacuzzi en PVC doit être aussi soigné et méthodique que l’entretien d’un jacuzzi traditionnel.

Le matériel pour nettoyer son spa gonflable

Le matériel pour nettoyer son spa gonflable Vous avez acquis votre spa gonflable et vous lui avez déjà trouvé une place ? Il ne vous reste qu’à découvrir les techniques d’entretien adaptées et les matériels pour le nettoyer. Vous pouvez solliciter les suggestions des livreurs et techniciens qui vous ont fourni votre équipement. Mais pour un nettoyage efficace et approprié, il faut également choisir les bons outillages.
Nettoyer son spa gonflable ressemble de près à l’entretien d’une piscine. Mais le spa en PVC étant de dimension moins importante et soumis à l’usage de l’eau chaude, les techniques utilisées sont un peu différentes. Ici, nous allons nous intéresser sur les matériels de nettoyage d’un jacuzzi gonflable et tout accessoire d’entretien utile.

Il y a tout d’abord l’aspirateur qui permet de nettoyer son spa gonflable. Petit appareil ménager, sa taille lui permet de se glisser facilement dans le dispositif et collecter les saletés ne pouvant pas être rejetées par le filtre. Son utilisation est très aisée, parce qu’il suffit de l’immerger dans l’eau du jacuzzi pour atteindre le fond. Vous allez voir que l’intérieur de votre bassin accumule rapidement les saletés venant croupir au fond. Ici, l’aspirateur pour piscine ou pour jacuzzi intervient en complément du système de filtration. Aussi, il est conseillé de faire usage d’une épuisette pour nettoyer son spa gonflable. C’est un petit instrument très utile pour recueillir les impuretés et les déchets qui flottent dans votre bassin. Attention, votre épuisette doit avoir un manche en aluminium pour éviter les éventuelles rouilles.

En ce qui concerne le lavage des parois, l’utilisation d’un kit de brosses reste très adaptée. Les poils et les aspects de ces instruments sont étudiés minutieusement pour éviter la détérioration du revêtement du spa. Aussi, les gants et les éponges ne doivent pas être négligés quand vous nettoyez votre jacuzzi gonflable. Et pourquoi ne pas utiliser des fleurs absorbantes ? Elles servent à absorber les graisses déposées dans l’eau de votre jacuzzi pour la rendre plus propre et plus claire.

Les produits d’entretien de son spa gonflable

Il existe différents produits efficaces pour nettoyer son spa gonflable. Mais on va se concentrer sur les moyens les plus agissants et qui proposent de bons résultats. L’objectif étant de purifier l’eau et assurer le fonctionnement du spa, il existe deux types de solutions : les produits chimiques et les produits naturels. Ils peuvent également vous servir à nettoyer et traiter l’eau de votre spa de nage contre-courant.

Parlons d’abord des produits chimiques. Ils ont, dans la généralité des cas, une double fonction. En effet, ils interviennent comme désinfectant et combattent la génération de substances organiques pouvant avoir comme conséquence la constitution des algues. Dans la plupart des cas, ces produits sont disponibles sous forme liquide, en capsules ou en pastilles. Le plus célèbre d’entre tous est certainement le chlore. Il est très intéressant, mais a pour inconvénient la présence de certains éléments qui peuvent irriter la peau.

Les désinfectants à base de chlore possèdent aussi une odeur assez désagréable. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez opter pour les barres de brome. Elles sont extrêmement performantes et présentent les attributions du chlore sans ses désavantages. Elles évitent aussi la formation d’algues et enlèvent celles qui se sont déjà instaurées. En outre, vous pouvez utiliser de l’oxygène actif ou du PHMB. Ils doivent être utilisés en supplément des barres de chrome et se présentent comme des désinfectants de bonne qualité.

Outre les produits chimiques, vous avez aussi le choix entre différents nettoyants naturels. Premièrement, il y a l’ozone. C’est un traitement peu connu, mais qui pourrait être intéressant, surtout pour les personnes assujetties à des réactions allergiques au chlore par exemple. Si telle est votre situation, il faut savoir que l’ozone est la solution par excellence pour nettoyer l’eau de votre jacuzzi sans danger sanitaire. Les rayons ultra-violets peuvent aussi être intéressants pour nettoyer son spa gonflable. Cependant, ils ne sont actifs que lorsqu’ils sont employés en complément d’un produit désinfectant. Le plus grand avantage de ce traitement est le caractère automatisé des rayons UV, limitant amplement l’intervention humaine à l’opposé de tout autre produit chimique.

Astuces pour nettoyer son spa gonflable

Astuces pour nettoyer son spa gonflable

Quand on investit une somme importante dans un jacuzzi gonflable, on doit l’entretenir et le protéger régulièrement. Pour nettoyer son spa gonflable, il faut respecter quelques étapes et gestes simples, mais efficaces. Voici alors quelques astuces pour la maintenance et l’entretien de cet équipement.

Dans un premier temps, il faut vider le bassin habituellement et préserver sa propreté. Il n’est pas nécessaire de le remplir régulièrement comme d’autres équipements de ce genre. Toutes les 4 semaines, évacuez le bassin. Aussi, le système de filtration est un autre élément important qu’il faut prendre en compte lors de l’entretien d’un jacuzzi gonflable. Un simple rinçage suffit à le nettoyer efficacement. De même, il faut songer au remplacement de la cartouche chaque trimestre. Il est également conseillé de toujours prendre un bain avant d’entrer dans le spa. Vous préservez ainsi la qualité de l’eau.

Pour ce qui est du nettoyage du fond de votre baignoire, lorsqu’elle est vidée, astiquez ses surfaces à l’aide d’un chiffon et d’eau savonneuse. Évitez l’usage d’un nettoyant abrasif et pensez à rincer correctement la baignoire. Quand elle est entièrement sèche, rangez-la, parce qu’autrement, des moisissures pourraient se développer.
De plus, vous devez toujours penser à recouvrir votre spa pour que les déchets ne s’accumulent pas dans votre bassin. Cela assure aussi le maintien de la bonne température d’eau. À ce sujet, la majorité des fabricants propose en guise d’accessoire, un couvercle ayant pour objectif de protéger le jacuzzi contre les menaces qui pourraient se déposer dans l’eau.

Derniers conseils, quand vous insérez un tuyau pour remplir votre spa, profitez de cet instant pour inspecter les moindres fuites. Si oui, il faut couper l’eau immédiatement pour éviter que le problème ne s’aggrave. Quand l’eau atteint un niveau plus haut que le système de filtration, bloquez le tuyau. Ensuite, réactivez le disjoncteur et allumez la pompe à grande vitesse. Cela vous permettra de contrôler le bon fonctionnement des bulles et jets. Si tout va bien, l’eau peut être chauffée.

Laisser un commentaire