Robot de piscine autonome - Bestway - 58482
Avoir une piscine dans son jardin implique de nombreuses responsabilités. A part les normes sécuritaires que vous devez respecter, vous devez également vous assurer que l’eau de la piscine dispose de toutes les qualités requises pour vous garantir la santé et le bien-être de ceux qui vont venir s’y baigner. Plusieurs solutions sont à votre disposition pour avoir une eau de piscine propre et saine. Toutes les piscines dans la norme disposent d’un circuit de filtration qui assure l’épuration de l’eau. Ajouté à cela, vous pouvez effectuer un traitement de l’eau à l’aide de certains produits chimiques pour éliminer les bactéries. Il se trouve que ces solutions n’assurent pas la propreté de la piscine en elle-même, car, encore, faut-il effectuer le nettoyage de la surface de la piscine et se débarrasser des saletés incrustées.
Pour ce faire, si vous souhaitez gagner du temps et économiser votre énergie, le plus conseillé est de faire appel à un automate. Nous en parlons dans cet article. Plus précisément du robot de piscine autonome. De comment le choisir le plus adapté et comment l’utiliser à bon escient.
Notre sélection des meilleurs robots de piscine autonomes
1 Robot de piscine autonome - Bestway - 58519 Thetys
Avis
Le nettoyage de la piscine est une tache pas toujours agréable et est souvent fastidieux. Pourtant, si vous souhaitez avoir une piscine propre, il faut obligatoirement le faire. La solution est à portée de main car vous pouvez juste vous offrir un robot de piscine. Bestway vous propose le robot de piscine autonome Thetys.
Quel que soit votre type de piscine, enterrée ou hors-sol, ce robot peut se charger de son nettoyage tant que sa surface ne dépasse pas les 50 m². Disposant d’une batterie intégrée, ce robot se débarrasse efficacement de toutes les saletés et débris de votre piscine à une vitesse de 960 m/h avec une autonomie d’une heure. Intuitif et intelligent, le robot Thetys détecte les limites d’eau et les changements de paroi pour changer de direction jusqu’à un nettoyage complet de la piscine.
Caractéristiques
Bestway 58519 Thetys est un robot de piscine électrique autonome.
Disposant d'une durée d'utilisation de 60 minutes.
Capacité du réservoir: 4,5 litres.
- MarqueBestway
- Poids6,5 Kg.
- Vitesse de déplacement960 m / h
Avantages
-
Ce robot s'adapte à toutes les piscines.
-
Facile à utiliser, car s'allume et s'éteint automatiquement au contact de l'eau.
-
Robot facile d'entretien.
Inconvénients
Pouvant être sujet à des pannes fréquentes.
2 Robot de piscine autonome - Bestway - 58482
Avis
Pour avoir la certitude de se baigner dans une eau saine et propre, il faut s’assurer de faire un entretien régulier de la piscine. Pour gagner du temps, vous pouvez déléguer cette tâche à ce Robot de piscine électrique autonome Aquatronix 58482 de la marque Bestway. Il s’agit d’un appareil conçu pour nettoyer tous types de piscines disposant d’un fond plat.
Totalement indépendant et automatique, ce robot de piscine est doté d’une batterie rechargeable disposant d’une autonomie de 90 minutes. Les capteurs intégrés de ce robot Aquatronix lui permettent de détecter le niveau de l’eau pour une mise en marche et arrêt automatique. Ce robot ne nécessite aucune surveillance, car il est capable de se diriger de lui-même dans la piscine pour un nettoyage optimale de la totalité de la piscine.
Caractéristiques
Bestway 58482 Aquatronix est un robot électrique autonome.
La batterie dispose d'une autonomie de 90 mn.
Capacité de nettoyage: 40 m².
- MarqueBestway
- Poids4,3 Kg.
- Capacité filtre27 m3.
Avantages
-
Ce robot est totalement autonome et ne nécessite aucun branchement.
-
Facile à utiliser grâce à ses capteurs.
-
Convient à tous types de piscines.
Inconvénients
Ce robot est un peu léger et donc a du mal à bien s'ancrer au fond de la piscine.
3 Robot de piscine autonome - DOLPHIN - Maytronics T25
Avis
Si vous êtes à la recherche d’un bon équipement capable de vous libérer totalement du travail de nettoyage de votre piscine, jetez un œil à ce robot de piscine électrique Maytronics T25 que la marque Dolphin propose. Il s’agit d’un robot totalement autonome qui ne requiert aucune intervention de votre part pour nettoyer le fond, les parois et sans oublier la ligne d’eau de votre piscine.
C’est grâce à son système de navigation intégré qu’il est capable de se déplacer dans la piscine en assurant une couverture complète des surfaces à nettoyer. Les saletés sont directement stockées dans son panier filtrant assurant une meilleure longévité au système de filtration de la piscine. Outre la fonction aspiration, il est doté d’une brosse active qui lui permet de frotter et d’éliminer les incrustations de saletés ou d’algues à chaque passage.
Caractéristiques
Maytronics T25 est un Robot de Piscine électrique.
Disposant d'un cycle de nettoyage de 2h.
Disposant d'une brosse nettoyante sur l'avant de sa base.
- MarqueDOLPHIN
- Poids6,5 kg
- Longueur du câble15 mètres
Avantages
-
Ce robot est léger et facile à utiliser.
-
Disposant de deux niveaux de filtration éliminant jusqu'aux plus petites particules.
-
Robot à faible consommation.
Inconvénients
Ce robot a du mal à nettoyer les angles de la piscine.
4 Robot de piscine autonome - DOLPHIN - Maytronics T35
Avis
Nettoyer la piscine est obligatoire, surtout en début de saison, pour éliminer les saletés et les bactéries qui s’y sont accumulées pendant l’hiver. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous offrir les services de ce robot électrique de piscine Maytronics T35 de la marque Dolphin. Il s’agit d’un robot capable de vous offrir un rendu satisfaisant de la piscine et une eau débarrassée de la moindre particule fine en moins de 2 heures, grâce à son système de filtration multicouche.
Son utilisation est très facile, car il suffit de le brancher et de le plonger dans l’eau pour qu’il fasse le reste. Mise à part la fonction aspiration, ce robot dispose d’une brosse tournant à grande vitesse, sur sa base, ne laissant aucune chance aux saletés et bactéries de s’incruster.
Caractéristiques
Maytronics T35 est un Robot de Piscine électrique.
Disposant d'un filtre multicouche.
Ce robot convient pour les piscines ayant jusqu'à 12 mètres de longueurs.
- MarqueDOLPHIN
- Poids7,5 kg .
- Longueur du câble18 mètres.
Avantages
-
Sa brosse nettoyante élimine jusqu'à 100% des saletés incrustées.
-
Economique et ne consomme pas beaucoup d'énergie.
-
Son entretien est très facile et ne nécessite pas beaucoup de maintenance.
Inconvénients
Ce robot n'arrive pas à bien faire les angles.
5 Robot de piscine autonome - DOLPHIN - Maytronics T55i
Avis
Vous avez peut-être tout essayé pour le nettoyage de votre piscine, sans jamais avoir été totalement satisfait. Essayez ce robot électrique autonome de piscine Maytronics T55i de Dolphin. C’est un robot qui assure le nettoyage du fond, des parois et lignes d’eau de votre piscine sans que vous ayez à intervenir. En plus de cette autonomie, vous avez également la possibilité de contrôler et programmer les différentes fonctionnalités dont il dispose grâce à son application mobile.
En outre, il dispose d’un filtre multicouche, vous débarrassant de tous les débris de votre piscine, allant des grosses feuilles jusqu’aux grains de sable. Ce robot n’a aucune contrainte en termes de revêtement et de type de piscine, car il s’adapte à tout. D’autant plus qu’il dispose d’une garantie de 24 mois, vous pouvez être tranquille sur son utilisation.
Caractéristiques
Maytronics T55i est un Robot de Piscine électrique.
Disposant de plusieurs choix du cycle de nettoyage: 1h / 1h30 / 2h / 2h30
Disposant d'une fonction programmable pour la planification des nettoyages.
- MarqueDOLPHIN
- Longueur câble18m.
- Poids7,5 kg
Avantages
-
Son panneau de filtration amovible facilite son nettoyage.
-
Facile à utiliser grâce à ses fonctionnalités programmables.
-
Doté d'un caddy de transport pour faciliter son rangement.
Inconvénients
Ce robot coûte relativement cher.
6 Robot de piscine autonome - DOLPHIN - Maytronics T60
Avis
Nettoyer votre piscine peut vous prendre énormément de temps et d’énergie, et il arrive souvent que vous appréhendiez cette tache obligatoire. Par contre, ces séances peuvent être un réel plaisir si vous utilisez les bons équipements. Procurez-vous de ce robot de piscine électrique Maytronics T60 de Dolphin pour vous rendre la vie facile.
C’est un robot qui se déplace automatiquement sur la surface d’une piscine ayant une longueur maximale de 12 mètres. Son plus réside sur le fait de pouvoir le contrôler à distance grâce à l’application Mydolphin installée sur votre tablette ou smartphone. De cette manière, le nettoyage de votre piscine sera pour vous un véritable jeu d’enfant. Disposant d’un caddy de rangement, en plus d’être facile à installer, ce robot est facile à ranger et à transporter.
Caractéristiques
Maytronics T60 est Robot de Piscine électrique.
Disposant d'un cycle de nettoyage de 2h30.
La filtration dispose de plusieurs cartouches fines et ultrafines pour collecter les débris de toutes tailles.
- MarqueDOLPHIN
- Poids10 kg.
- Longueur câble18m.
Avantages
-
Ce robot dispose d'une Navigation programmable via l’application mobile MyDolphin.
-
Son câble pivotant facilite son déplacement pendant le nettoyage.
-
Faible taux de consommation d'énergie car il fonctionne seulement avec une alimentation de 24 V.
Inconvénients
Brosses mousses non fournies.
7 Robot de piscine autonome - EDENEA - Orca O50 CL
Avis
Pourquoi se tracasser pour les tâches ménagères s’il existe des robots auxquels vous pouvez les déléguer. Pour le nettoyage de la piscine par exemple, vous pouvez faire appel à ce robot de piscine électrique sans fil Orca O50 CL de la marque Edenea. Ce robot peut nettoyer le fond de votre piscine allant jusqu’à 80 m² en un rien de temps grâce à ses propulsions par jets hydrauliques et ses capteurs antiblocages. La propreté de l’eau est garantie par le système de filtration à tamis de 5 micromètres.
Sa performance est prouvée par sa capacité à s’adapter à tout type de revêtement, carrelage, coque ou béton. D’autant plus, que sa batterie intégrée dispose d’une autonomie de 90 minutes pour un nettoyage complète et efficace de votre piscine. Ce robot sans fil pèse 5.7 kg et est doté d’une poignée de récupération dans l’eau, le rendant facile à utiliser et à transporter.
Caractéristiques
Orca O50 CL est un Robot piscine électrique sans fil.
Robot sans fil disposant d'une batterie rechargeable de 90 minutes d'autonomie.
Finesse de filtration: 5 microns.
- MarqueEDENEA
- Capacité de nettoyage80 m2
- Poids5,7 Kg.
Avantages
-
Disposant d'une poignée flottante Easy Take pour faciliter sa récupération dans l'eau.
-
Pratique et facile d'utilisation.
-
Compact et léger, facile à ranger.
Inconvénients
Nettoyage du fond de la piscine uniquement.
8 Robot de piscine autonome - DOLPHIN - Master E4
Avis
La propreté de l’eau est primordiale lors des baignades en été pour éviter les problèmes cutanés ou les maux de ventre. C’est la raison pour laquelle nettoyer la piscine régulièrement est important. Mais ce travail peut s’avérer fatiguant et prendre énormément de temps. C’est justement pour cela que nous vous proposons ce robot de piscine autonome Master E4 de Dolphin.
Ce robot dispose d’un système de navigation intelligent qui lui permet de se repérer dans l’eau sans aucune intervention. Ce qui vous permet de vous dégager de cette tâche et vous occupez autrement. La durée du cycle de nettoyage varie entre une heure et 3 heures, avec un système à double filtration qui élimine non seulement les gros débris, mais également jusqu’aux plus petites particules d’impureté.
Caractéristiques
Master E4 est un robot de piscine autonome.
Disposant d'un système de navigation intelligent.
Ce robot dispose d'une durée du cycle de nettoyage allant de 1 heure à 3 heures.
- MarqueDOLPHIN
- Poids10 kg
- Longueur du câble18 m.
Avantages
-
Disposant d'une programmation qui permet de planifier le nettoyage de la piscine de manière hebdomadaire.
-
Robuste et performant.
-
Robot facile à manipuler et à transporter.
Inconvénients
Ce robot a une contrainte au niveau des escaliers.
Comment choisir un bon robot de piscine autonome ?
Un robot de piscine autonome est un dispositif destiné au nettoyage approfondi de la piscine de manière automatique et sans intervention manuelle. Sa fonction consiste à aspirer les débris et présents dans l’eau de piscine et également d’enlever les algues et saletés incrustées sur la surface de la piscine. D’une manière générale, un robot de piscine autonome est constitué d’un système d’aspiration et d’une brosse rotative entraînée par un mécanisme électrique ou hydraulique. Il est souvent doté d’un filtre et d’un sac de stockage pour recueillir les saletés.
Certains robots de piscines sont dotés d’autres dispositifs qui permettent de faciliter leurs utilisations. Plusieurs modèles de robots de piscines autonomes sont actuellement proposés sur le marché. S’il s’agit de votre premier achat, vous devez vous informer de tous les critères à prendre en compte pour bien faire votre choix. C’est justement ce que nous vous indiquons dans ce qui va suivre.
Le type de robot de piscine autonome
En matière de robot de piscine autonome, nous pouvons dénombrer deux types : le robot piscine électrique sans fil, et le robot de piscine électrique filaire. Le robot de piscine sans fil est très pratique et facile à utiliser. Sauf qu’il est limité par la durée d’autonomie de sa batterie qui vous oblige à suspendre le nettoyage en cas de décharge. En revanche, le robot piscine avec fil est très endurant, vous assurant un nettoyage continu jusqu’à propreté complète de votre piscine. Par contre, dans ce cas, il convient de choisir un robot piscine dont le câble d’alimentation permet de parcourir la longueur totale de votre piscine.
Le type de nettoyage et de revêtement
Votre choix de robot de piscine autonome doit, également, être orienté par votre type de revêtement et vos exigences en termes de nettoyage. Certains robots sont limités par le nettoyage du fond de la piscine et ne montent pas sur les parois ni les lignes d’eau, tandis que d’autres peuvent assurer un nettoyage complet. Il en est de même pour le type de revêtement, il convient de bien vérifier que le type de revêtement de votre piscine est pris en charge par le robot de piscine que vous allez acheter.
Le type de brosse
C’est la brosse qui assure de frotter la surface de votre piscine et permet d’enlever avec efficacité les saletés qui s’y sont incrustées. C’est la brosse, également, qui assure en partie l’adhérence du robot à la surface à nettoyer, surtout si celui-ci doit monter sur les parois. Selon les modèles, on peut citer deux types de brosses. La brosse mousse qui fonctionne mieux sur les piscines à carrelage, à coque ou en polyester. La brosse picot qui présente plus d’efficacité sur les piscines liner.
Les fonctionnalités ajoutées
A l’air du numérique et des innovations technologiques, les robots de piscines autonomes ne sont pas en reste. Ils sont proposés sur le marché avec des extensions et fonctionnalités améliorées qui facilitent leur utilisation. Il convient de les choisir selon vos besoins en confort d’utilisation. Certains sont programmables et permettent de planifier la fréquence de nettoyage, tandis que d’autres disposent de télécommande pour les piloter et les contrôler à distance. La plupart disposent d’un système de navigation et de détection qui leur permet de s’orienter dans la piscine et mémoriser sa forme.
Comment utiliser un robot de piscine autonome ?
Dès réception de votre appareil, veiller à bien vérifier si les accessoires qui doivent l’accompagner sont complets. Notamment, le filtre, la batterie, le bac, et le câble d’alimentation ainsi qu’éventuellement le caddy. Ensuite, il est recommandé de lire attentivement sa notice d’utilisation. C’est ce livret qui vous informe de toutes les spécificités de votre machine, ainsi que des consignes de sécurité à respecter.
Une fois lu, ne jetez pas la notice, car elle peut contenir également des indications à suivre en cas de pannes mineures qui peuvent survenir à votre robot de piscine. En gros, l’utilisation d’un robot de piscine autonome n’est pas très compliquée. Seulement, nous vous indiquons, dans ce qui suit, quelques conseils de base pour vous aider à ce sujet.
1 - L’installation
En général, les constructeurs ont fait en sorte que ce genre d’appareil ne nécessite d’aucune installation particulière. Il vous suffit d’installer le filtre et le bac de stockage correctement avant de le plonger dans l’eau. S’il s’agit d’un robot filaire, branchez tous simplement le câble d’alimentation et ensuite appuyez sur le bouton on/off. En outre, s’il s’agit d’un robot de piscine sans fil, il convient de le charger complètement selon les indications avant de l’utiliser.
2 - Les consignes de sécurité
En termes de sécurité, il convient de bien suivre les instructions de la notice. Néanmoins, pour un robot avec batterie intégrée, évitez de le mettre trop au soleil au risque de la faire exploser ou de la faire fondre. Il est important également, de vérifier de temps en temps, l’étanchéité du système électrique afin d’éviter tout risques d’électrocution. En outre, il est important de débrancher le câble pour le démêler régulièrement pour éviter de l’endommager.
3 - L'entretien
L’entretien d’un robot de piscine autonome est très simple, il tourne, généralement, autour du nettoyage du circuit de filtration. Après chaque utilisation, il convient de faire un nettoyage en profondeur, et à l’eau claire, du filtre. Le sac ou la cartouche de stockage doit être vidé et lavé à la main ou à la machine pour pouvoir être réutilisé. Par ailleurs, afin d’optimiser la longévité de la batterie, il convient de bien respecter son temps de charge.
FAQ : Tout savoir des robots piscine autonome
Le prix d’un robot de piscine autonome est très variable selon le modèle et la gamme proposée. Il dépend des fonctionnalités et de l’efficacité de chaque produit. En tout cas, avant de vous lancer dans l’achat d’un robot piscine, il est important de comparer les prix. Certains sites peuvent les vendre à prix exorbitant tandis que sur d’autres vous pouvez les trouver à un coût moins élevé pour un même modèle. Pour les modèles les plus basiques, vous pouvez les avoir à 200 à 350 euros. En revanche, les modèles les plus performants peuvent se vendre jusqu’à 1500 euros, voire même jusqu’à 2000 euros. Quel prix pour un robot de piscine autonome ?
Etant donné qu’il s’agit d’un genre d’appareil ménager à usage public, il est facile de les trouver. Pour s’en procurer, vous pouvez vous rendre auprès d’un magasin spécialisé en piscine ou en jardinerie de votre secteur. Vous pourrez, également, les trouver auprès d’un magasin d’électroménager. Le plus pratique est de vous rendre sur les sites de distribution, qui peuvent vous en proposer plusieurs choix. Une autre solution, également, est de vous rendre directement à la source, en consultant les sites des constructeurs. De cette manière, vous pouvez directement bénéficier de la garantie constructeur et avoir votre robot de piscine autonome à prix d’origine. Où trouver un bon robot de piscine autonome ?
Ce sont des appareils dont l’usage est prévu pour être intensif selon la taille des piscines sur lesquelles ils vont travailler. Leur endurance a été étudiée de manière à assurer une utilisation optimale et un résultat satisfaisant pour son utilisateur. D’une manière générale, de tels appareils sont soumis à plusieurs tests et contrôles pour s’assurer de leur qualité, avant de vous être envoyés. En tout cas, vu qu’il s’agit d’un matériel que vous aurez en votre possession pour plusieurs années, il est obligatoire de s’assurer qu’il dispose d’une garantie. Chez les grands constructeurs, les robots de piscine autonomes sont, généralement, sous garantie de 2 ans à 3 ans. Est-ce que les robots piscines autonomes sont garantis ?
Il est important de bien suivre les consignes d’utilisation et de sécurité pour assurer une meilleure longévité à votre appareil. Si pour une raison ou une autre, votre robot piscine ne fonctionne plus, et que vous êtes encore dans les délais de garantie, vous pouvez contacter le vendeur, pour bénéficier du service après-vente. Mais avant cela, vérifiez d’abord à votre niveau ce qui peut, éventuellement, causer la panne de votre appareil en suivant les indications de la notice d’utilisation. Le plus souvent, ce genre de panne est dû à l’alimentation, soit, c’est la batterie qui ne se charge plus ou c’est le circuit d’alimentation qui n’est pas bien branché. Comment faire si mon robot de piscine autonome tombe en panne ?
Il est vrai que rien ne peut remplacer le travail bien fait manuellement à l’aide d’un balai aspirateur. Mais de cette manière, vous risquez de vous fatiguer rapidement et perdre énormément de temps. Surtout si vous devez nettoyer votre piscine pendant l’été où l’utilisation est assez fréquente. Un robot de piscine autonome vous libère de cette tâche en vous permettant de pratiquer d’autres activités pendant que votre machine nettoie tranquillement votre piscine. De ce fait, le choix entre un robot piscine et un balai aspirateur dépend de ce que vous êtes prêt à accepter en termes de niveau de nettoyage et d’investissement de temps et d’énergie. Balai aspirateur ou robot de piscine autonome ?
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.